Frédérique BALANDRAS

2 mai 2016ACP Stories

Le Centre de Pathologie Emile Gallé (CPEG) de Nancy m’a confié en 2014 la responsabilité des Validations de Méthodes, du suivi et de l’amélioration continue du Système de Management de la Qualité, au sein de la cellule Qualité. Depuis 2008, se conformer aux exigences de la Norme NF EN 15189 pour plus de 80 % de l’activité est une démarche volontaire de la direction du CPEG, menée avec l’aide de Qualité Pathologie. Le CPEG a obtenu l’accréditation COFRAC sur les portées Histologie (HES) en 2013, Cytologie gynécologique (coloration de Papanicolaou) en 2014, puis sur la portée Virologie (détection HPV potentiellement oncogènes) en 2015 (numéro d’accréditation 8-3053, portées disponibles sur www.cofrac.fr).
Le Centre de Pathologie Emile Gallé était déjà accrédité lorsque je l’ai intégré. Ainsi, mes missions étaient claires : mettre en place les validations de méthode, suivre le rythme d’un ajout de famille par an tout en maintenant la cohésion des équipes. Pour cela, mes connaissances scientifiques (doctorat et post-doctorat en biologie) et en Management (DESS Management par la Qualité) ont réellement facilité mon immersion dans le monde de l’Anatomie Cytologie Pathologie et de la Qualité.
Les premiers objectifs ont été atteints grâce à un système qualité bien structuré, des ressources humaines à la hauteur des défis et un management proactif.